Sudan et Jason Wachira

Sudan , dernier mal rhinocéros blanc s’est éteint le 19 mars 2018. Ce mastodonte était devenu le symbole d’une lutte contre l’extinction des espèces.

Sudan est né à l’état sauvage mais a vécu en captivité, dans la réserve d’Ol Pejeta au Kenya, située à 250 km au nord de Nairobi. C’est sans doute ce qui lui a sauvé la vie, être sous la protection de personnes conscientes de l’importance de la préservation des individus d’une espèce, espèce vue par certains que comme une source de profit. Ses congénères à l’état sauvage ont été décimés par l’être humain, la plupart massacrés au cours des années 1970 et 1980 par des braconniers peu scrupuleux, afin de revendre leur corne, fort appréciée en Chine pour son utilisation dans la médecine traditionnelle, ainsi qu’au Yémen pour les dagues. Les derniers survivants ont été tué entre les années 1990 et 2000, afin de financer des groupes militaires.

Le dernier rhinocéros blanc du Nord en liberté aurait été croisé en 2006.

En 2008, le WWF déclarait la sous-espèce comme éteinte à l’état sauvage.

Sudan s’est éteint, entouré de ses anges gardiens, à l’age de 45 ans. Il souffrait d’une maladie de dégénérescence des muscles et des os, l’empêchant de se déplacer. A présent, il ne reste plus sur Terre que deux femelles de rhinocéros blanc du Nord : Najin, sa fille de 29 ans et Fatu, sa petite-fille âgée de 18 ans. Les chances de faire revivre l’espèce un jour sont infimes, car elles devraient passer par la fécondation in vitro, ce qui est extrêmement coûteux et peu réalisé sur les rhinocéros.

Combien d’espèces l’êtres humain va t il faire tomber avant de se rendre compte de l’importance des individus peuplant la nature ?

 

Source : ici

Catégories : Cause Animale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Cause Animale

Diplômée en Droit Animalier / Proposition de loi

L’année, dernière, en septembre exactement, je suis allée découvrir la charmante ville de Brive la Gaillarde afin de suivre les deux semaines de cours dispensées dans le cadre du Diplôme Universitaire en Droit animalier. Mon Lire la suite…

Cause Animale

Breaking news : un Code de l’Animal !

Monsieur Marguénaud, fondateur du droit animalier en France et professeur émérite à l’Université de Limoges, avait prononcé ces quelques mots en septembre 2017, lorsque j’ai suivi le diplôme universitaire en Droit Animalier : « Nous sommes en Lire la suite…

Cause Animale

Anti Fourrure !

– Visons l’interdiction – de tous les élevages de fourrures ✊ . 60 visons sont nécessaires pour faire un manteau. . 200 000 visons sont tués en France chaque année. .  L’esthétisme, la volonté de paraitre Lire la suite…