Et si on testait les crêpes végétales ?

On entend souvent des personnes se plaindre de maux de ventre après avoir fait des crêpes party, et pour cause, l’estomac se retrouve à devoir digérer du lait et des œufs « non cuits » ainsi que des tonnes de sucre (pâte à tartiner, confitures, sucre), fromage, charcuterie etc… qui sont connus pour ne pas être des aliments digestes.

Je vous propose donc de tester cette recette ultra-simple de crêpes sans oeuf ni lait, légères et fondantes, et qui n’a rien à envier aux recettes de crêpes traditionnelles.

En plus, on ne fait de mal à personne puisqu’on laissera de côté les poules et vaches qui sont exploitées en masse afin de produire les aliments normalement utilisés.

Comme quoi, c’est simple de réduire son impact sur les mauvais traitements animaliers et de préserver sa santé !

Pour une dizaine de crêpes salées/sucrées  

 250 g de farine de blé (option sans gluten voir plus bas)*

80 g de fécule de maïs (type Maïzena)

500 ml de lait végétal non sucré

(j’ ai pris du lait d’avoine, mais vous pouvez aussi utilisé lait de riz, soja etc)

240 ml d’eau froide

2 c. à soupe d’huile végétale neutre

(Bon moi j’ai mis huile de colza & noix)

1 pincée de sel

1) Diluez la fécule de maïs dans l’eau et mélangez bien au fouet.

 2) Rajoutez la farine, l’huile, et la pincée de sel.

 3) Ajoutez le lait végétal petit à petit et mélangez avec un fouet, afin d’éviter les grumeaux (vous pouvez le faire au fouet électrique aussi).

 4) Placez votre poêle à crêpes sur feu moyen et attendez qu’elle soit bien chaude.  (je mets un peu d’huile sur un essuie-tout afin de graisser la poêle et que ça n’accroche pas)

A vous de jouer !!! Faites voltiger les crêpes !!

*Pour des crêpes sans gluten, à la place de la farine de blé, il est possible de mettre de la farine de châtaigne, de riz blanc (environ 170 g de farine de riz pour 80 g de farine de châtaigne) ou encore de la farine de soja ou de pois chiches pour un mélange avec la farine de riz (170 g de farine de riz pour 80 g de farine de soja ou de pois chiches),

 N’hésitez pas à rajouter du lait végétal ou de l’eau si vous trouvez la pâte trop épaisse !

 N.B : Les crêpes sans gluten sont plus fragiles je vous conseille de les faire plus petites afin qu’elles ne se brisent pas.

LA GARNITURE :

 Salée : je vous propose de tester : lamelles de champignons sautées avec de l’ail et de l’oignon, un peu de persil, du chou kale en petits morceaux, tout cela mijoté dans dans la crème d’avoine. (cf photo)

Mais vous pouvez aussi bien faire vos propres compositions avec les légumes de votre choix, rajoutez des dés de tofu etc…

SucréeJ’ai trouvé une pâte à tartiner sans lait mais vous pouvez utiliser celle que vous voulez 🙂 ou du chocolat noir avec des éclats de noisettes, de la noix de coco râpée, ou encore du citron et du sucre, des morceaux de fruits (poire, banane, pomme etc…) ou toute autres choses, laissez libre court à vos envies !