Si le générique de GAME OF THRONES retentit chez chacun depuis maintenant deux semaines avec la reprise de la saison 7, faisant ainsi se hérisser les poils et palpiter les cœurs de plaisir jusqu’à l’évanouissement, je dois dire que pour ma part, je suis fortement tiraillée entre colère et déception.

Et pour cause. A la fin de la saison précédente, c’est un peu comme si j’étais en train de gambader dans un pré et que j’avais reçu une flèche dans le dos. Soudain et inattendu, le voile a été levé sur une terrible vérité.

Quelques secondes avant la prise de conscience.

Mon esprit critique devait dormir profond, ou ma naïveté m’aveugler, mais je ne m’étais pas posé cette question : quid des costumes des personnages ? Quid des animaux morts dans la série ?

Car s’il est vrai que je ne m’attendais pas à ce que ce soit du faux cuir,

Salut le cuir !

il était pour moi évident que la fourrure n’était pas « naturelle », tellement elle est présente.

Enfin, m*rde, surtout avec les fourrures synthétiques de qualité actuellement disponibles.

Mais que nenni, et bien sûr, « Winter is coming », alors on s’en donne à cœur joie sur les tonnes de peaux d’animaux utilisées. Et vas-y que je recouvre les épaules de tous les protagonistes jusqu’aux parures et descentes de lit.

Hello Sansa. Et son châle de cruauté.

Ambiance moyenâgeuse oblige !

C’est simple, juste pour la saison 3, 31 000m² de fourrure et de cuir ont été utilisés. En espérant qu’ils/elles font – au moins – dans le recyclage lors des autres saisons, mais cela n’est pas certain vu les litres d’hémoglobine qui s’écoulent chaque minute !

Les fourrures proviennent d’une ferme d’élevage, elles sont donc spécialement hum… produites pour les besoins de la série.

En outre, la réalité du tournage de GOT me laisse… sans voix puisque de véritables cadavres d’animaux servent à confectionner les décors.

Oui, oui. Et si vous ne me croyez pas, les paroles de Kit Harrington (John Snow à l’écran) lors d’une interview à Radio Times, confirme cela, sans vraiment percevoir le (gros) problème éthique:

«Tu te présentes sur le plateau et ils te disent “Bon, tu peux égorger ce poulet”. Tout est vrai –s’il y a des lapins morts dans l’arrière-plan, tu peux être sûr qu’ils ne sont pas factices. Ce réalisme explique aussi pourquoi les gens regardent autant Game of Thrones: si tu fais de « l’heroic fantasy » bon marché, ça ne prend pas

En pleine dissonance cognitive* ?

Alors on ne va pas être d’accord, Kit.

Est-ce que vraiment, les téléspectateurs de GOT ont ce souci du détail ? La présence d’animaux morts est-elle une condition sine qua non à leur attrait pour la série ?
Laissons surtout de côté l’éthique animale, la sentience (capacité à ressentir, pour faire court) des animaux et la moralité de telles actions.

Le réalisme avant tout ! #ironie

Je pense qu’en sachant cela, on perçoit quelque peu différemment les épisodes au sein desquels des animaux interviennent. Une série est une fiction. Elle ne peut être vraie à 100% alors s’il vous plait, épargnez les morts d’animaux – et d’enfant brûlée (mais ça, c’est un autre sujet !).

D’ailleurs, il existe une société, la Birds & Animals United dont la spécialité est de fournir des êtres vivants non humains lors des tournages.

Elle est accusée, par l’association de protection animale PETA, d’infliger des conditions de vie et des traitements exécrables aux animaux dressés pour les besoins des films. Car bien entendu, lorsque les animaux ne « tournent » pas, ils attendent dans des cages ou attachés, sans que leurs besoins vitaux ne soient respectés (Cages extrêmement sales, plaies non soignées, soins vétérinaires repoussés à la dernière minute (ou trop tard), animaux délibérément affamés dans le cadre du dressage, chiens ne bénéficiant pas d’un abri et laissés à l’extérieur même par temps hivernal, pingouins privés d’eau potable, laissés avec l’eau chlorée de leur minuscule piscine comme seule source pour se désaltérer, cochon présentait des plaies béantes sur le flanc sans que personne ne s’en alerte…) – témoignages.

La PETA avait sonné l’alarme pour « le HOBBIT » soutenant notamment que 27 animaux, dont des chevaux, des moutons, des oies et des poulets, avaient péri pendant le tournage de la dernière saga du réalisateur Peter Jackson, la plupart des incidents concernés étaient survenus non pas directement pendant le tournage du film, mais dans les fermes où séjournaient les animaux, en grande partie à cause de négligences.

Autre exemple, la chaîne américaine HBO avait annulé la série Luck, centrée sur les courses hippiques, après la mort de plusieurs chevaux sur le tournage.

Enfin, pour revenir à notre sujet principal, l’actrice qui joue Sansa Stark dans Game Of Thrones a appris que le chien qui jouait Lady dans la série n’aurait nulle part où aller à la fin du tournage de la saison un, alors elle l’a adopté.

Voila, on en est là et ce n’est rien à coté des choses qui restent secrètes. Les animaux, alors qu’ils sont doués de sensibilité, sont tels des produits, que l’on utilise à des fins, et que l’on jette quand ils ne nous sont plus utiles.

*

 Alors, une pensée pour eux, lors de votre épisode quotidien.

*

* lorsque nos actes entrent en conflit avec nos croyances et convictions profondes, nous ressentons alors un inconfort.

https://mrmondialisation.org/de-game-of-thrones-a-batman-la-souffrance-animale/

http://www.huffingtonpost.fr/2012/11/20/animaux-morts-hobbit-tournage-peter-jackson-peta_n_2163706.html

http://www.slate.fr/story/117261/cimetieres-antispecistes-game-thrones

www.30millionsdamis.fr/actualites/article/11491-cinema-de-nouveaux-soupcons-de-maltraitance-sur-animaux/

Catégories : Cause Animale

1 commentaire

Leo un fan · 25 juillet 2017 à 23 h 20 min

Shame… Super série bien dommage qu’ils s’abaissent à ca^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Cause Animale

Diplômée en Droit Animalier / Proposition de loi

L’année, dernière, en septembre exactement, je suis allée découvrir la charmante ville de Brive la Gaillarde afin de suivre les deux semaines de cours dispensées dans le cadre du Diplôme Universitaire en Droit animalier. Mon Lire la suite…

Cause Animale

Sudan, où l’extinction d’une espèce

Sudan et Jason Wachira Sudan , dernier mal rhinocéros blanc s’est éteint le 19 mars 2018. Ce mastodonte était devenu le symbole d’une lutte contre l’extinction des espèces. Sudan est né à l’état sauvage mais Lire la suite…

Cause Animale

Breaking news : un Code de l’Animal !

Monsieur Marguénaud, fondateur du droit animalier en France et professeur émérite à l’Université de Limoges, avait prononcé ces quelques mots en septembre 2017, lorsque j’ai suivi le diplôme universitaire en Droit Animalier : « Nous sommes en Lire la suite…