La recette, c’est un peu plus bas !

Mais avant, qu’est ce que le KALE et quels sont ses bienfaits ?

Le kale appartient à la famille des crucifères comme le chou, le brocoli, le chou-fleur, le chou vert et les choux de Bruxelles.

1.

Le kale :

un des aliments les plus riches en nutriments de la planète

Il existe différentes sortes de kale, avec des feuilles vertes ou pourpres, lisses ou frisées.

Une simple tasse de kale cru (c’est-à-dire environ 67 grammes) contient :

Vitamine A (beta-carotene) : 206% des AJR 

Vitamine K : 684% des AJR

Vitamine C : 134% des AJR

Vitamine B6 : 9% des AJR

Manganèse : 26% des AJR

Calcium : 9% des AJR

Cuivre : 10% des AJR

Potassium : 9% des AJRMagnésium : 6% des AJR

Vitamine B1 : 3% des AR

Vitamine B2 

Vitamine B3

Le kale contient ainsi très peu de matières grasses, mais une grande partie de sa graisse est l’acide gras oméga-3 appelé acide alpha linoléique.

2.

Le kale

contient de puissants antioxydants comme la quercétine et le Kaempférol

Le kale est très riche en antioxydants qui comprennent le bêta-carotène, la vitamine C, ainsi que divers flavonoïdes et polyphénols.

Les antioxydants aident à contrer les dommages oxydatifs dûs (le vieillissement, les maladies telles que le cancer) aux radicaux libres dans le corps. 

Les flavonoïdes comme la quercétine et le kaempférol, que l’on trouve en quantité relativement importante dans le kale sont en mesure de  protéger le cœur, et ont également des propriétés anti-inflammatoires, antivirales, antidépressives, et anti-cancéreuses.

3.

Le kale :

excellente source de vitamine C

La vitamine C est un nutriment important. Elle est par exemple nécessaire pour synthétiser le collagène, la protéine structurale la plus abondante dans le corps.

Le kale possède une teneur en vitamine C beaucoup plus élevée que la plupart des autres légumes, et en contient environ 4,5 fois plus que les épinards.

!une tasse de kale contient encore plus de vitamine C qu’une orange entière.

4.

Le kale

contribue à diminuer le cholestérol, et donc

le risque cardio-vasculaire

Le kale contient des substances qui lient les acides biliaires et réduit le niveau de cholestérol dans le corps, diminu. Le kale cuit à la vapeur est particulièrement efficace.

5.

Le kale

une des meilleures sources de vitamine K au monde

La vitamine K est un nutriment important. Elle est absolument essentielle à la coagulation sanguine, et agit en «activant» certaines protéines, et en leur donnant la possibilité de se lier au calcium.

Une seule tasse contient près de 7 fois la quantité quotidienne recommandée pour cette vitamine.

6.

Le kale

contient de nombreuses substances anti-cancérigènes

Le kale contient de nombreux éléments ayant des effets protecteurs contre le cancer. On peut notamment noter la présence de sulforaphane, une substance connue pour aider à combattre la formation du cancer au niveau moléculaire. Le kale contient également un-3-carbinol indole, une autre substance supposée aider à prévenir le cancer.

Des études ont montré que les légumes crucifères (le kale y compris) peuvent considérablement réduire le risque de cancer, même s’il existe peu de résultats tangibles de ces effets chez les humains.

7.

Le kale :

une teneur élevée en bêta-carotène

Le kale est riche en bêta-carotène, un antioxydant que le corps peut se transformer en la vitamine A. Pour cette raison, le kale peut être un moyen efficace d’augmenter les niveaux de cette vitamine très importante au sein de votre corps.

8.

Le kale :

une excellente source de minéraux dont beaucoup de gens sont déficients

Le kale est riche en minéraux, dont beaucoup de gens sont déficients.

Le kale une bonne source de calcium, un nutriment très important pour la santé des os, et jouant également un rôle dans toutes sortes de fonctions cellulaires, de magnésium, un minéral extrêmement important, dont la plupart des gens ne reçoivent pas de quantités suffisantes. Consommer beaucoup de magnésium peut avoir un effet protecteur contre le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

Le kale contient également un peu de potassium, un minéral qui aide à maintenir des gradients électriques dans les cellules de l’organisme. Le potassium a été lié à une réduction de la pression artérielle et à une diminution du risque de maladie cardiaque.

9.

Le kale :

 riche en lutéine et en zéaxanthine, des nutriments puissants qui protègent les yeux

Le kale est riche en lutéine et la zéaxanthine, des nutriments qui ont été liés à un risque considérablement réduit de dégénérescence maculaire et de cataracte.

10.

le kale

des propriétés amaigrissantes ?

Le kale possède plusieurs propriétés pouvant contribuer à la perte de poids.

En premier lieu, il est très faible en calories, mais contient néanmoins suffisamment de fibres qui devraient aider à vous sentir rassasié.

Malgré sa faible quantité de calories, le kale contient des petites quantités de protéines et de fibres, deux des nutriments les plus importants quand il s’agit de perdre du poids.

Ainsi, bien qu’il n’y ait aucune étude prouvant directement les effets du kale sur la perte de poids, il semble qu’il s’agisse d’un complément utile à un régime.

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Kale & Champignons de Paris à la poêle

(2 personnes)

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1- Faites bouillir les feuilles de Kale (environ 6-7) coupées en morceaux dans de l’eau un peu salée – 20 min

 – En parallèle –

 2- Faites revenir un oignon et de une gousse d’ail coupés dans un peu d’huile d’olive – 5 min 

Ajoutez les champignons de Paris (une dizaine), au préalable lavés et coupés – 5 min 

 3 – Ajoutez les feuilles de Kale  et laissez cuire – 5 min

Ajoutez un berlingot de crème d’avoine* (ou de soja ou toute autre crème végétale ! )

– 5 min –

Assaisonnez selon votre goût

 4. Servez en accompagnement et dégustez !

 

 – Bon Appétit –

* Disponible en magasin bio !