Le 24 avril, c’est la journée mondiale des animaux de laboratoire, une journée afin de sensibiliser les personnes et les pouvoirs publics aux souffrances de millions d’animaux qui périssent dans les laboratoires.

Sujet souvent trop peu connu, nos produits d’utilisation quotidienne font l’objet d’expériences sur des souris, lapins, hamsters etc.

Si l’Union Européenne a interdit en 2013 toute expérimentation animale pour les produits cosmétiques, et qu’il s’agit d’une avancée pour les animaux de laboratoire, cette mesure ne vise malheureusement que les produits uniquement à usage cosmétique. Ceux qui auraient une finalité hygiénique et même les produits ménagers, continuent d’être testés sur les animaux.

En outre, les sociétés ou groupes présents en France et respectant cette mesure, ont l’obligation de tester leurs produits cosmétiques en Chine s’ils veulent les commercialiser au sein de ce pays.

Ce qui revient à cautionner le fait que des animaux étrangers soient utilisés et tués.

Ces expérimentations portent également sur des produits chimiques ou de mise au point de nouveaux médicaments ou encore d’expériences d’ordre psychologiques.

Si l’argument principal afin de justifier ces tests est la sécurité de l’individu, l’innocuité d’un produit ou encore leur utilité pour le progrès de la médecine, l’éthique et le respect d’êtres vivants semblent mis de côté.

La plupart du temps, la comparabilité des résultats est souvent réfutée car l’animal n’a pas le même métabolisme que l’être humain.

De nos jours, des méthodes substitutives peuvent être utilisées sans porter atteintes aux animaux. Ces méthodes utilisent notamment les cultures de cellules ou tissus humains, des micros puces avec des résultats plus fiables.

Pour plus d’informations : une vidéo simple pour comprendre https://www.vegactu.com/…/journee-mondiale-des-animaux-de-…/

Catégories : Cause Animale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Cause Animale

Les capacités cognitives des poules

Les oiseaux ont de nombreuses facultés remarquables : Les pies reconnaissent leur reflet dans un miroir. Les corneilles de Nouvelle-Calédonie fabriquent des outils, un savoir-faire qu’elles se transmettent de génération en génération. Les perroquets gris Lire la suite…

Cause Animale

Diplôme Universitaire Droit Animalier

En 2016, sur l’initiative du très respecté Pr Jean-Pierre Marguénaud, précurseur et fer de lance de l’éthique animale depuis les années 80, période où l’on se moquait sans honte d’un attrait pour la cause, ainsi Lire la suite…

Cause Animale

En savoir plus sur… Les cochons ! – Copain comme cochon

Copain comme cochon, mais d’où vient cette expression ? Le « cochon » d’ici est une déformation de l’ancien français soçon (lui-même parfois modifié en chochon) et dérivé du latin socius qui voulait dire « camarade, associé ». Mais au fil des années, l’origine a été Lire la suite…

PRECOMMANDES : Les commandes seront traitées deux fois, aux alentours du 15 et 30 de chaque mois. Rejeter