Désolée pour mes lecteurs masculins, bientôt je rédigerai un article rien que pour vous, promis !

Avez-vous déjà vu : Un lapin se maquiller ?

Ah oui, avant j’aime bien rappeler un peu les choses :

27 000 animaux sont utilisés pour des tests cosmétiques chaque année.

Les principaux concernés sont les lapins et les rongeurs, ils subissent des expériences afin d’évaluer les propriétés et la toxicité des produits ou ingrédients les composant.

Ces expériences sont de trois sortes :

Le test d’irritation oculaire, comme son nom l’indique, il permet de déterminer si les substances susceptibles d’être appliquées autour ou à l’intérieur de l’œil peuvent causer une irritation ou des lésions.

Une observation s’en suit et les réactions de l’œil sont annotées selon l’intensité des différentes réactions : paupière tuméfiée, iris enflammé, cornée ulcérée ou si l’animal est devenu aveugle de cet œil. – Vraiment sympa

Le test d’irritation cutanée, détermine quant à lui si les substances peuvent être localement irritantes pour la peau. Le pelage de l’animal est rasé et la substance est appliquée sur sa peau. L’observation des effets est effectuée ensuite.

La phototoxicité (réaction toxique suite à une première  exposition de la peau à certains produits chimiques, et une exposition à la lumière ou bien par l’irradiation de la peau après administration d’un produit chimique par voie systémique)
Ce test est utilisé notamment pour tester les substances chimiques entrant dans la composition des crèmes solaires. Les animaux sont donc enduits de crème puis exposés sous des lampes parfois provoquant des brûlures sur leur peau.

Or, plus de 200 méthodes alternatives à ces pratiques ont été développées et validées par l’OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Économiques).

Quelques exemples :

Le microdosage (des êtres humains reçoivent de très faibles quantités d’une substance pour identifier ses effets sur le corps au niveau cellulaire);

Les techniques d’imagerie non invasives (IRM et les rayons X);

Les simulations sur ordinateur;

Les tests in vitro (grâce à des modèles basés sur les cellules humaines et la culture cellulaire).

L’Union européenne interdit tous les tests sur animaux pour l’industrie cosmétique depuis 2013. Cependant, de nombreuses subtilités rendent la réglementation difficilement compréhensible pour le consommateur et les recherches pour développer des méthodes alternatives demandent beaucoup de temps et d’argent. (En gros, c’st plus simple et économique de faire se reproduire des animaux dans les laboratoires et de s’en servir pour les tests).

Concrètement, que dit la réglementation européenne ? 

L’UE interdit la mise sur le marché de tout nouveau produit cosmétique testé sur des animaux après mars 2013, y compris pour les produits importés. Mais cela ne concerne que leurs composants utilisés à des fins exclusivement cosmétiques.

Ainsi, pour des ingrédients dits « multi-usages » (conservateurs, parfums, solvants, polymères, filtres solaires…), utilisés en cosmétique mais aussi dans d’autres secteurs comme la pharmacie, la chimie ou l’agroalimentaire, des tests sur animaux peuvent toujours être effectués, en dernier ressort, afin de s’assurer de leur sécurité pour leurs applications non-cosmétiques.

Attention également, car si la marque vient à s’implanter en Chine, ses produits peuvent être testés à nouveau sur les animaux. En effet, si la marque ouvre une boutique physique ou vient à commercialiser ses produits via un boutique physique située sur le territoire chinois, les tests sur les animaux deviennent obligatoires….On ne peut donc pas leur faire confiance sur l’image éthique qu’elles essayent de donner.

Exemples : L’Oréal, le groupe Léa Nature, Shiseido…

Selon une étude réalisée en 2016 par l’association de protection animale Peta (People for the Ethical Treatment of Animals), plus de 250 marques de cosmétique (notamment Avon, Neutrogena, Guerlain, L’Occitane, MAC Cosmetics, Vidal Sassoon et Mary Kay) avaient encore recours à ce type d’expérimentation, qu’elles justifiaient par un souci «d’évaluation de la sécurité des produits cosmétiques ».

On se passera de commentaires quand on voit le nombre de marques éthiques qui se trouvent sur le marché et dont les cosmétiques sont respectueux de l’Homme, de l’environnement et des animaux !

————————————-

Changez votre manière de prendre soin de vous en vous tournant vers des marques qui respectent vraiment la cause animale !

Osez dire NON aux produits testés sur les animaux !

Dans cet article, vous trouverez une liste (non exhaustive) de marques qui revendiquent toutes le fait d’être :

Cruelty Free 

c’est à dire que leurs produits ne sont pas testés sur les animaux, ni aucune matière première non plus !

Certaines sont également contre l’utilisation de matières animales.

Attention, toutes ne sont pas « vegan » !

Petit rappel :

Vegan = aucun produit d’origine animale

Les marques qui ne sont pas totalement « vegan » peuvent avoir des produits composés de cire d’abeilles, d’œufs, de lait, du rouge de cochenille (petites chenilles) ou de sodium tallowate (graisse de ruminant).

Afin de vous repérer vous pouvez aussi consulter les emballages et apercevoir ces logos :

Ou ceux-ci vous indiquant quele cosmétique ne contient aucune substance animale :

J’ai pris le parti de choisir des marques assez accessibles, que cela soit en termes de prix ou de disponibilités sur le marché (magasins, site internet..) et dont parfois on ne soupçonne pas leur engagement à respecter le bien être animal. Toutes ne sont pas bio.

Certaines marques sont plus chères que d’autres, mais je pense qu’il est intéressant de les connaitre.

Je vous indique par ce petit signe * que j’ai eu l’occasion de tester certains cosmétiques de la marques et que j’approuve !

N.B : Testez toujours un nouveau produit 24h avant une réelle utilisation, en appliquant une petite dose au creux du coude.

N’hésitez pas à me faire part de marques que vous avez essayées et que vous adorez !

————————————-

Pour les parisiennes, vous pouvez trouver la plupart des produits cosmétiques bio dans ces deux magasins :

VEGAN MANIA

Site où vous pouvez aussi retrouver quelques marques citées ci-dessous ainsi que la propre marque de Vegan Mania.

Un point de vente à Paris !

Mademoiselle Bio

Points de vente à Paris de produits bio.

————————————-

Avril *

« Cosmétiques bio accessibles à toutes, produits certifiés bio par Ecocert, ne contiennent pas d’OGM, de parabens, de phénoxyéthanol, de nanoparticules, de silicone, de PEG, de parfums et de colorants de synthèse. Les ingrédients provenant d’animaux sont également interdits (sauf ceux produits par eux naturellement tels que le miel, le lait…). »

Mon gros coup de cœur actuellement, les prix sont vraiment accessibles et aucun produits testés ne m’a déçue.

______________________________________________________

Lady Green *

Tous les produits sont certifiés biologiques par l’organisme Ecocert. Ce qui veut dire qu’ils sont tous garantis :

– Sans parabènes – Sans OGM – Sans phénoxyethanol – Sans PEG – Sans parfums et colorants de synthèse. Non testés sur les animaux.

Le plus : Tous les emballages sont recyclables et les étuis ont été conçus pour être conservés et avoir une deuxième vie ! Vous pouvez les utiliser pour ranger des petites affaires : maquillage, bijoux, stylos…

Dispo ici également.

J’ai testé le mascara DIVINE MASCARADE qui est au top !

______________________________________________________

BO.HO

Marque Lyonnaise ! Produits de maquillage éco-conçus et accessibles, composés d’ingrédients d’origine naturelle.

Marque également très investie sur les questions de la protection de l’environnement.

Points de vente un peu partout en France.

– En cours de test –

______________________________________________________

Lily Lolo

Lily Lolo, marque anglaise d’accessoires et produits de maquillage : minérale, végane (sauf pour les rouges à lèvres) et innovante. Certifiée cruelty-free.

______________________________________________________

LUSH *

Cruelty Free et 100% Vegetarien, certains produits Vegan.

« We’ve been fighting against animal testing for more than 30 years because we don’t believe in cruelty to animals: not for food, not for clothing and definitely not for cosmetics».
– NON BIO

______________________________________________________

OOLUTION *

Des cosmétiques BIO, Cruelty Free et Vegan, sans huile de palme ni dérivés, 100% éco-conçus et recyclables.

J’ai testé la crème GLOW UP, l’hydratant détox/éclat, et c’est une petite merveille ! J’adore l’effet, la texture sur ma peau. Elle hydrate très bien et ne laisse pas de film gras.

______________________________________________________

PAI

PAI Skincare a été créée pour offrir aux peaux sensibles et réactives des produits de beauté naturels sans ingrédients toxiques et sans irritants d’origine naturelle ou synthétique.

Fabriqués dans la banlieue Ouest de Londres.

Disponible sur Mademoiselle Bio.

______________________________________________________

DENOVO*

« Nous privilégions toujours les matières certifiées Bio dans nos formules, mais nous n’avons pas souhaité labelliser nos produits finis, estimant plus légitime de nous baser sur 2 critères essentiels :

  • Le respect écologique sans conditions, pour toutes les matières et packs utilisés.
  • Le respect de votre peau, vos cheveux et votre santé, que le risque soit supposé ou avéré. »

J’ai testé l’exfoliant ILLUMINE en poudre. J’ai été vraiment surprise d’exfolier ma peau sans « grain ». J’avais l’habitude de le faire avec du sucre ou tout autre petites graines que l’on peut retrouver dans les cosmétiques mais on m’a appris qu’il n’était pas nécessaire d’avoir cela et qu’a fortiori, cela pouvait créer des micro-lésions et blesser la peau. Le principe de l’exfoliant de chez DENOVO est : les enzymes  qui viennent purifier le pore en profondeur en venant « grignoter » les impuretés ! Ou comment gommer en douceur sa peau !

______________________________________________________

REN *

Produits Cruelty Free et en grand nombre vegetaliens.

REN ne contient pas de parfums et colorants synthétiques, ingrédients pétrochimiques ou d’origine animale, sulfates, silicones et parabènes. Les produits ne contiennent pas non plus de glycols, diglycols (comme le propylène glycol), PEG, PPG, urée, D.E.A./T.E.A., PABA et autre filtres solaires synthétiques, alcools/ hydrocarbones aliphatiques, phtalates, fumarates, amines, alkanolamines, AHA/BHA synthétiques, polyacrylamide, méthacrylate, élastomère, poloxamère, styrène, vinyle, polyquaternium, chélatants synthétiques, nylon, nitriles, nitrates, diffuseurs de nitrosamine, bromates, fluor, aluminium et alumine.

disponible sur Ecocentric, chez Nocibé, chez Sephora

J’ai testé la crème de nuit revitalisante V-CENSE : une petite pépite ! Elle permet à la peau de se revitaliser pendant le sommeil, avec une hydratation et un renouvellement qui se fait sentir dès les premières applications.

______________________________________________________

SCHMIDT’S DEODORANT *

Prenez soin de vos aisselles avec des produits naturels ! voir mon article ici !

______________________________________________________

UVBIO

Vente en ligne uniquement, notamment de produits solaires. Je compte bien la tester pour mon voyage à venir !

– Les marques plus connues –

______________________________________________________

TOO FACED

Certains de leurs produits sont « vegan » et tous sont Cruelty Free.

« No way, Too Faced aime les animaux! Nos produits sont totalement sans cruauté. » Mais la marque est déténue par Estee Lauder qui n’est pas cruelty free.

NON BIO.

Disponible chez Sephora.

______________________________________________________

URBAN DECAY

« Urban Decay est une marque sans cruauté et est engagée à éliminer les tests sur les animaux. Nous ne testons pas nos produits sur les animaux et n’autorisons pas les parties tierces à le faire pour nous. En outre, nous exigeons de nos fournisseurs la garantie que les matières premières utilisées dans la fabrication de nos produits ne soient pas testées sur les animaux. Notre marque est certifiée « sans cruauté » par l’association de défense des droits des animaux PETA et le programme « Leaping Bunny » (CCIC).

NON BIO.

Disponible chez Sephora.

______________________________________________________

THE BODY SHOP

Pionnière en matière de cosmétiques non testés sur les animaux. Mais la marque est détenue par L’Oréal, qui commercialise ses produits en Chine.

– NON BIO

– NON VEGAN

______________________________________________________

Cosmetiques H&M

Labellisé PETA, pas de tests sur les animaux (mais marques implantée en Chine).

– NON BIO

– NON VEGAN

______________________________________________________

KIKO *

Apparemment ses produits seraient Cruelty Free, mais cela reste assez flou notamment sur leur site. Marque non vegan, car elle utilise de la cire d’abeille et des poils pour les pinceaux.

– NON BIO

————————————–

– Pour trouver si vos marques sont cruelty free ou pas, vous pouvez vous rendre sur ce site ici et dérouler la liste « Cruelty Free Beauty Brands ». –