Partons ensemble pour l’Asie du Sud Est et ses plats typiques que j’affectionne tant.

______________________________________________________
Curry Vert Destination Asie

______________________________________________________

 

Petites précisions :
 – Pour cette recette, vous allez avoir besoin pour remplacer le poulet, de protéines de soja texturées.
;

Alors… quand je suis tombée dessus en magasin, je me suis dit « Mais qu’est ce que c’est que ces petits bouts d’éponges sèches ?! » et je pensais que ça ferait partie d’un des aliments de substitution dont je ne saurai pas me servir.

 

Maiiis ma nature curieuse l’a emportée et je l’en remercie car ces petites choses sont justes parfaites si l’on veut conserver dans les plats la texture, l’aspect de la viande afin de reproduire des recettes, tout en respectant nos amis les bêtes.
 ;
L’avantage majeur des protéines de soja est qu’elles sont riches en protéines végétales (40g de protéines pour 100g de produit).
Voila à quoi cela ressemble :
;;;
Il y a différentes marques et différentes tailles de morceaux. C’est à vous de voir selon l’utilisation que vous allez en faire. On les trouve principalement dans les magasins bio et vegan, notamment en vrac, vous pouvez donc choisir la quantité précise désirée.
 ;
Comme son non l’indique, c’est fait à partir de farine de soja, et je vous conseille de faire attention à bien choisir une production française et sans OGM (ce qui est le cas en général en Biocoop).
 ;
L’aspect déshydraté et peu repoussant vient du fait que l’huile contenue dans le soja a été totalement extraite.
 ;
Mise en garde : Bien entendu, il ne faut pas en consommer à tous les repas et privilégier une alimentation varier en protéines végétales. Des études se penchent sur le lien protéines de soja/thyroïde. En effet, selon certaines, les protéines de soja pourraient causer des perturbations sur les personnes ayant une thyroïde qui ne fonctionne pas bien.  Mais rien de bien alarmant.
 ;
Pour en savoir plus ici.
 ;
– Ensuite, j’ai utilisé de la pâte de curry vert toute faite achetée en magasin asiatique, mais vous pouvez la fabriquer vous même, tout est dans la recette (les aliments en couleur constituent la pâte de curry vert). Ou alors vous pouvez faire la recette à votre sauce et retirer certains éléments 🙂
C’est partiiii !
 ;
Pour 3 personnes
100 g de gros médaillons de protéines de soja texturés
750 ml de bouillon de légumes Bio
1 à 2 piments thaï rouges 
1,5 cm de racine de curcuma
1 cm de racine de galanga
2 feuilles de citronnier combava fraiches
1 tige de citronnelle fraiche
1 gousse d’ail
2 CS d’huile végétale
2 aubergines thaï
1 gros oignon
500ml de lait de coco
2 tomates
3 CS de sauce soja
1 CS de sucre Bio
Poivre
Et du riz pour accompagnement
 ;
– Plonger les protéines de soja dans le bouillon de légumes (chaud) pendant environ 10 minutes afin de les réhydrater et de les imprégner de la saveur du bouillon.
– Préparer la pâte de curry en mixant le poivre, les piments, le curcuma, le galanga, les feuilles de citronnier combava, la citronnelle et la gousse d’ail.
– Dans une cocotte, chauffer l’huile végétale puis ajouter la pâte de curry. Mélanger. Laisser frire jusqu’à ce que le mélange répande un doux fumet odorant.
– Couper les aubergines, l’oignon et les tomates en gros quartiers. Ajouter les médaillons de protéines de soja, les aubergines et l’oignon à la cocotte et laisser revenir pendant environ 5 minutes.
– Faire cuire le riz.
– Verser le lait de coco et porter à ébullition sur feu moyen.
– Ajouter la sauce soja et le sucre. Laisser mijoter encore 5 minutes.
– A consommer directement avec une portion de riz.
_____________________________________________________
BON APPÉTIT !
_____________________________________________________

 

Catégories : Alimentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Alimentation

Recette – Vounty – Douceur Gourmande

   VOUNTY (bounty vegan 🤣) . J’ai bidouillé une recette trouvée sur Internet afin qu’elle me corresponde mieux, et après deux essais, je dois dire que je regrette de ne pas en avoir fait plus ! Lire la suite…

Alimentation

Quiche Lorraine Végétale, le défi !

Le défi du jour, une quiche façon Lorraine, sans œuf, sans crème, sans lardon ! Cela peut sembler corser, pourtant, le résultat est assez surprenant ET délicieux. La quiche est goûteuse, légère et digeste. . Lire la suite…

Alimentation

Et si on le lai(t)ssait de côté ? – Infos sur les produits laitiers –

Le but de cet article est d’amener les lecteurs à réfléchir sur la manipulation que l’industrie laitière perpétue depuis des années. Sur le fait que le lait peut être un aliment causant des troubles sur la santé Lire la suite…

PRECOMMANDES : Les commandes seront traitées deux fois, aux alentours du 15 et 30 de chaque mois. Rejeter